Carnet du Lot

Carnet de voyage sur le Lot à bord de la Péniche solaire de Dominique Renouf

Au mois d'août 2018, j'ai eu l'occasion de passer une semaine sur une péniche-hôtel-solaire. C'était merveilleux : le bateau solaire avançait dans le silence au fil de l'eau et nous étions quasiment seuls... De temps à autre, un héron croisait notre chemin : il nous offrait le spectacle de son vol au ras de l'eau. Nous avons croisé quelques cygnes et leurs cygneaux, l'occasionnel pêcheur. On nous a raconté des histoires de silures énormes… mais la capitaine se voulait rassurante, nous ne risquions rien. La péniche s'arrêtait de temps à autre au quai d'un village. Là nous aidions à l'amarrage. Pas facile de manœuvrer un bateau de 29m50 ! Et là, nous pouvions nous baigner ou aller nous promener. La capitaine vogue sur le Lot et le Canal du Midi depuis 19 ans. Dominique Renouf est à l'origine de la création de sa péniche solaire. C'est une militante écologiste au grand cœur. Cette semaine, nous étions 11 à bord : 8 adultes (dont 2 dames de 79 ans et 83 ans) et 3 enfants. Tout le monde a adoré le voyage. Au mois de septembre, je suis retournée à bord de la péniche solaire pour animer un stage "carnet de voyage" à bord de la péniche. 5 personnes nous ont accompagné dans cette folle aventure.

Depuis, Dominique Renouf s'est lancée dans la construction et la location de coches solaires privatifs. Son site : https://www.bateauxpourlaplanete.com/

carnet-de-voyage

Ici, nous avons fait une pause déjeuner sous les frênes et les saules pleureurs… Un des passagers était espagnol. Quand il a regardé la traduction de "Fresno" sur google translate, ce dernier lui a proposé "cendre" comme réponse. Personne ne connaissait l'arbre que l'on nomme le "cendre" ! J'ai dit qu'il y a un arbre qui est le "ash" en anglais et que "ash" signifie "cendres". Apparemment google translate passerait toujours par l'anglais pour traduire les langues. On en a eu la preuve !

Carnet de voyage sur le Lot

Vive les ploufs dans le Lot quand il fait si chaud ! Cette histoire de "frite", c'est une des passagères du bateau qui est amarré de l'autre côté de la rivière qui crie à son petit cousin de ne pas l'oublier. C'est une frite bouée qui aide le petit garçon à nager en sécurité sur une grande distance.

Carnet de voyage sur le Lot

Carnet de voyage sur le Lot Carnet de voyage sur le Lot

Aymeric adooore se baigner. Il a passé 2 heures dans cette piscine dans le Lot.

Carnet de voyage sur le Lot

En savoir plus sur la location de coches solaires : https://www.bateauxpourlaplanete.com/